- Monday, 18 September, 2023
AMETEK MOCON permet le développement d'emballages alimentaires durables
Le Contexte
Réduction des émissions de carbone
Alors que l'initiative mondiale visant à réduire les émissions de carbone continue de se développer, les bioplastiques ont connu un essor considérable en termes de production et d'utilisation. Les films et revêtements comestibles hyper-dégradables sont au seuil de l'innovation de masse. Ces matériaux peuvent être fabriqués à partir de déchets agricoles, tels que les amidons et les résidus de brasserie, ce qui réduit la concurrence pour l'espace agricole et permet d'économiser jusqu'à 87 % des émissions de carbone.
Ces matériaux, qui ne nécessitent pas de recyclage, proviennent de sources renouvelables et se biodégradent complètement en quelques semaines s'ils ne sont pas consommés, ce qui réduit considérablement les déchets. Les secteurs où les portions individuelles sont courantes, comme les voyages et l'hôtellerie, pourraient en bénéficier tout particulièrement. Les secteurs de la recherche et du développement mettent au point des emballages comestibles - composés en grande partie de protéines, d'hydrates de carbone et de lipides - pour des applications allant des barquettes préformées pour champignons aux couvercles de café. Les films à base d'algues et de caséine (protéine du lait) sont à la pointe de cet espace innovant.
Le Défi
Propriétés de barrière inconnues
Le taux de perméation, c'est-à-dire la quantité de gaz et de vapeur d'eau capable de traverser une barrière, varie considérablement d'un matériau à l'autre. Il est essentiel de comprendre les propriétés de barrière d'un matériau en cours de développement, car elles déterminent la durée de protection et de conservation d'un produit. Les emballages biodégradables étant intrinsèquement instables, ils posent plusieurs défis en matière de développement d'emballages. Les matériaux comestibles peuvent laisser passer plus d'oxygène, l'un des principaux responsables de la décomposition des produits alimentaires. Si une certaine transmission d'oxygène est nécessaire pour certains produits, tels que les produits frais, elle peut raccourcir la durée de conservation d'autres produits alimentaires et boissons. Le rancissement de l'enrobage comestible lui-même, en particulier pendant le transport, est un autre problème. Avant que les barrières comestibles ne fassent l'objet d'une production de masse, les laboratoires doivent d'abord déterminer si un matériau est une option viable.
La Solution
Une évaluation rapide et précise
Les analyseurs de perméation à l'oxygène d'AMETEK MOCON aident les entreprises à évaluer rapidement et précisément les matériaux d'emballage potentiels. Les instruments tels que l'OX-TRAN 2/12 R ont une large plage de détection. Cela permet aux laboratoires de tester une grande variété d'échantillons, y compris des matériaux très perméables comme les films d'algues et les structures à faible transmission formées de caséine.
Bien que ces matériaux soient plus difficiles à développer, les avantages à long terme en valent la peine. AMETEK MOCON s'engage à fournir aux laboratoires de R&D les outils dont ils ont besoin et à aider chaque entreprise à œuvrer en faveur du développement durable.
Pour en savoir plus sur AMETEK MOCON, consultez le site ametekmocon.com
Nouvelles récentes
- Meet Kourtney from AMETEK MOCON
- Educational board game combines environmentalism & STEM
- Amptek’s X-ray technology enhanced NASA’s understanding of an ancient asteroid on the OSIRIS-REx mission
- Un héritage de dons et de croissance avec United Way
- Rencontrez Kyle, diplômé du Financial Management Program (FMP)


