- Friday, 10 March, 2023
La technologie CAMECA d'AMETEK aide les cosmochimistes à déterminer l'origine de l'eau de la Terre - et peut-être de la vie elle-même
Le Contexte
De nouvelles théories sur l'origine des océans de la Terre sont étayées
L'origine des abondantes ressources en eau de la Terre est l'une des questions scientifiques les plus passionnantes à l'heure actuelle. L'hypothèse selon laquelle des comètes glacées auraient bombardé la Terre et livré d'énormes quantités d'eau au cours des premiers millions d'années de son existence a été largement répandue. Cependant, des chercheurs de l'Université de Lorraine, en France, suggèrent que les matériaux de la chondrite enstatite qui se sont accrétés pour former notre planète pourraient plutôt avoir fourni de l'eau à la Terre primitive.
Répondre aux questions de la cosmochimie
Basée à Gennevilliers, en France, CAMECA est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'instruments de microanalyse et de métrologie pour la recherche et le contrôle des processus. Experts dans les techniques de Spectrométrie de Masse des Ions Secondaires (SIMS), les instruments de CAMECA mesurent la composition élémentaire et isotopique de tous les éléments, de l'hydrogène à l'uranium et au-delà, jusqu'à la résolution atomique. CAMECA est ainsi devenu le partenaire idéal pour la recherche des empreintes de l'eau dans les astéroïdes.
Le Défi
Découvrir les secrets des astéroïdes
Les cosmochimistes ont longtemps été contraints de s'appuyer sur l'étude des météorites pour percer les mystères des débuts de la Terre : trouver la source d'hydrogène est l'une des tâches les plus importantes, mais aussi les plus difficiles, dans la recherche de l'origine des océans. L'envoi de vaisseaux spatiaux pour extraire des échantillons d'astéroïdes est un moyen plus récent, mais coûteux, de combler les lacunes en matière de connaissances. Dans les deux cas, les échantillons sont irremplaçables. L'analyse doit donc être correcte du premier coup et révéler autant d'informations que la technologie actuelle le permet.
La Solution
Dévoiler les empreintes digitales de l'hydrogène
CAMECA a fourni à l'Université de Lorraine deux instruments spécialisés de spectrométrie de masse d'ions secondaires à grande géométrie (LG-SIMS). Ces instruments ont permis aux chercheurs d'analyser les échantillons d'astéroïdes minéral par minéral, en évitant la contamination par l'eau terrestre qui se produit dans la spectrométrie de masse standard.
Les résultats ont montré des niveaux élevés d'hydrogène dans certains minéraux de la météorite enstatite, ce qui donne de nouveaux indices importants sur la façon dont l'eau de la Terre est arrivée ici.
Nouvelles récentes
- Meet Kourtney from AMETEK MOCON
- Educational board game combines environmentalism & STEM
- Amptek’s X-ray technology enhanced NASA’s understanding of an ancient asteroid on the OSIRIS-REx mission
- Un héritage de dons et de croissance avec United Way
- Rencontrez Kyle, diplômé du Financial Management Program (FMP)


